My Twitter

    samedi 26 janvier 2008

    On va tous mourir !

    Voilà ce qui pourrait servir de bilan à la conférence sur " la gestion des crises hors cadre ".

    Profitant de mes RTT étudiantes (à traduire par repose toi tout-le-temps), je m'étais motivé pour assister à une conférence organisée par les étudiants du master CADMOS. Tout de suite avec grand des mots ça en jette beaucoup plus, un peu comme l'écusson Ferrari sur une majorette.


    Pour en revenir à nos moutons, il s'agissait d’évoquer la gestion de crise de situations hors cadre, c'est-à-dire comment gérer des situations qui n'avaient pas été prévues.

    Et la première constatation c'est que les personnes qui ont du faire fasse à ce genre de situations sont finalement très connes d'une part, et de l'autre non pas la moindre dose de courage. Ainsi dans toutes catastrophes naturelles, les gens vont avoir tendance à reproduire des schémas préexistants à des situations qui n'ont rien à voir. Tout simplement parce qu'on les a formé et agir de cette manière-là. En gros c'est le journaliste de TF1 qui va vous parler du tsunami (qui signifie vague de port, et non ce n'est pas de la bouffe nippone) du 26 décembre 2004 comme s'il s'agissait de présenter René l'agriculteur et sa vache marguerite...

    C'est assez flippant de savoir que ces personnes qui vont avoir une importance extrême lors de ces situations vont finalement aggraver celles-ci en appliquant la procédure classique dans le seul but de ne pas être sanctionnées. En gros mieux vaut crever comme des cons en appliquant la procédure, que de sauver l'humanité en faisant preuve de génie. Albert Einstein avait raison la bêtise est infinie.



    Histoire d'être un peu sérieux, je vais quand même vous offrir un exemple de la conférence (promis après j'essaye d'être drôle). L'exemple, celui des attentats 11 septembre, ou des centaines de pompiers ont été envoyés pour éteindre un incendie... Eh oui, il n'était nullement question de mettre en priorité absolue l'évacuation des personnes, voilà pourquoi autant de temps a été perdu par les pompiers à monter du matériel de lutte contre l’incendie. Pourquoi ? Tout simplement parce que le postulat de base de tout les plans d'interventions étaient "une tour, ça ne s'effondre pas" et que les gens un peu trop gradés n'ont pas eu un minimum de recul pour se rendre compte que cette situation allait au-delà de tout ce qui avait été imaginé.

    Alors bien sûr, réfléchir ne suffira pas à devenir un super héros, il faudra aussi prendre les bonnes décisions. Mais aussi savoir travailler ensemble, car ne l'oublions pas "Ensemble tout est possible !".


    ps : Désolé pour ce post un peu long et surement aussi limpide qu'une feuille d'impôt

    ps bis: tellement à la ramasse en ce moment que j'avais oublié de cliquer sur "publier" xD

    1 commentaire:

    Bubble a dit…

    Yeah stylé l'article et chapeau "l'insérage"(sinpave tm) vraiment très opportun des deux vidéos cultes XD